Elaboration d'une démarche d'évaluation de modules e-learning de recherche à l'Organisation mondiale de la santé

Bourban, Alexandre ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2112.

Le travail de Bachelor consiste à développer une méthodologie d’évaluation de modules CBT (Computer Based Training) développés par la bibliothèque de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but de cette démarche est de définir l’influence des modules sur le comportement en recherche d’information de l’utilisateur final, de manière à répondre à la question suivante :... Plus

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    Résumé
    Le travail de Bachelor consiste à développer une méthodologie d’évaluation de modules CBT (Computer Based Training) développés par la bibliothèque de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le but de cette démarche est de définir l’influence des modules sur le comportement en recherche d’information de l’utilisateur final, de manière à répondre à la question suivante : « les modules améliorent-ils les compétences du personnel de l’OMS dans leurs recherches quotidiennes d’information concernant la santé? ». La méthode définie consiste à regrouper deux types d’évaluations, à savoir celle du système et celle de l’impact sur les utilisateurs, afin d’obtenir des résultats complets quant à l’évaluation des modules E-Learning. L’évaluation du système s’est effectuée en se basant sur le D&M IS Succes Model, un modèle de E-Learning à succès élaboré par DeLone et McLean, regroupant six dimensions différentes à prendre en compte pour une évaluation pertinente du système. L’évaluation de l’impact sur les utilisateurs s’est basée sur la méthode élaborée par Kirkpatrick concernant l’évaluation des programmes d’enseignement. Le regroupement de ces deux méthodes a abouti à une évaluation en quatre étapes : - évaluation du contenant (Réaction) - évaluation du contenu (Apprentissage) - évaluation du contenu pratique (Transfert) - évaluation du retour sur investissement (Résultats) Les deux premières étapes ont été appliquées dans ce travail. L’évaluation du contenant a été effectuée à l’aide d’un focus group. Les principaux éléments ressortis sont l’importance de la mise en contexte des modules (ordre des modules entre eux, présentation des sujets abordés, etc.), la mise à jour, la navigation au sein du module, l’interaction avec la présentation et sa durée dans le temps. L’évaluation du contenu s’est faite à l’aide d’un pré et post test, au travers duquel les compétences de recherche des participants ont été évaluées avant et après avoir suivi un module de formation. L’analyse a porté sur le temps investi sur chaque question ainsi que la fiabilité des sources trouvées. Finalement, un questionnaire d’auto-évaluation a permis aux participants de s’exprimer vis-à-vis du projet CBT. Il en est ressorti que le contenu des modules est utile et adapté aux besoins professionnels des participants. Concernant les deux dernières étapes de l’évaluation, des pistes sont suggérées afin de les mener à bien dans un futur proche (environ six mois).