Stratégie marketing dans les bibliothèques scientifiques spécialisées : étude de cas du centre de documentation GIGA, Hambourg

Beck, Estelle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2110.

Ce travail de Bachelor traite du marketing dans les bibliothèques spécialisées et l’illustre par une étude de cas, partie principale du travail, se basant sur le centre de documentation GIGA. Dans ce rapport, il a tout d’abord fallu cerner les caractéristiques des bibliothèques scientifiques spécialisées, justifier l’utilisation du marketing dans ces institutions et étudier des... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de Bachelor traite du marketing dans les bibliothèques spécialisées et l’illustre par une étude de cas, partie principale du travail, se basant sur le centre de documentation GIGA. Dans ce rapport, il a tout d’abord fallu cerner les caractéristiques des bibliothèques scientifiques spécialisées, justifier l’utilisation du marketing dans ces institutions et étudier des exemples concrets déjà effectués. Par la suite, une analyse du fonctionnement, des forces et des faiblesses ainsi que de l’environnement et de la concurrence du centre de documentation GIGA ont été faites. Les besoins des usagers ont également été étudiés. Sur cette base et à l’aide du marketing mix, une stratégie marketing à destination des étudiants et professeurs universitaires externes en sciences régionales a été développée. Les mesures principalement proposées concernent l’amélioration de l’offre et de la promotion.