De l'école obligatoire à la formation professionnelle : le Semestre de Motivation (SeMo) de Sion, un exemple de solution transitoire en Valais

Moulin, Céline ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2014.

Deux ambitions principales caractérisent cette recherche. La première est théorique et a pour principal objectif de présenter les enjeux de la transition entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. La seconde ambition possède un caractère plus pratique et tente de saisir l’opinion des bénéficiaires du Semestre de Motivation de Sion, structure d’encadrement et... Di più

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    Résumé
    Deux ambitions principales caractérisent cette recherche. La première est théorique et a pour principal objectif de présenter les enjeux de la transition entre l’école obligatoire et le degré secondaire II. La seconde ambition possède un caractère plus pratique et tente de saisir l’opinion des bénéficiaires du Semestre de Motivation de Sion, structure d’encadrement et d’insertion professionnelle, financée par l’assurance chômage, pour les jeunes gens de 15 à 20 ans. La transition constitue un phénomène complexe qui ne peut être appréhendé que sous l’angle de l’interdisciplinarité, c’est la raison pour laquelle dans la première partie de ce travail, trois perspectives constitutives du parcours transitoire des jeunes sont étudiées. L’approche développementale, l’approche sociologique et l’approche psychosociale. La première perspective permet de saisir la transition du point de vue du développement de l’individu tout au long de sa vie. L’approche sociologique possède quant à elle deux dimensions, celle de la sociologie classique qui met en évidence l’importance du contexte dans le parcours d’une personne et celle des courants sociologiques plus récents accordant une place considérable au rôle actif que peuvent jouer les individus dans leur propre cheminement. Enfin, la troisième perspective met l’accent sur la construction de l’identité du jeune au travers des différents processus de transition. Le fonctionnement de l’enseignement obligatoire ainsi que la législation suisse se référant à la transition et à la formation professionnelle sont ensuite présentés. Puis, les solutions transitoires en vigueur dans le canton du Valais sont examinées succinctement pour déboucher sur une présentation de la structure du Semestre de Motivation de Sion.Pour la partie plus empirique, la méthode de l’observation participante et la réalisation d’entretiens avec les jeunes bénéficiant de la mesure permettent d’accéder à l’opinion des jeunes sur leur parcours et sur le SeMo.