Faculté des lettres

Le modèle social / environnemental du handicap: un outil pour sensibiliser les enseignantes et les enseignants en formation.

Lamontagne-Mueller Louis ; Gygax, Pascal

Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les arguments de deux modèles du handicap (social / environnemental et individuel / médical) ont été utilisés afin de tester leurs effets sur les attitudes des futur-e-s enseignant-e-s vis-à-vis de l’intégration scolaire et des personnes en situation de handicap. Les arguments ont été présentés sous forme de textes persuasifs. Les participant-e-s ont été questionné-e-s à trois reprises (prétest / post-test1 /post-test2). Des différences positives significatives sont apparues suite à la lecture de textes du modèle social / environnemental. Pour certains facteurs, ces différences étaient toujours présentes après quatre mois. Ces résultats démontrent qu’un texte persuasif basé sur des arguments du modèle social / environnemental du handicap peut avoir un effet positif durable sur les représentations des futur-e-s enseignant-e-s.