Faculté des lettres et sciences humaines

Modalités de travail en dyades et conduites à des tâches d'algèbre chez des élèves portugais

Cesar, Margarida ; Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Benavente, Ana

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2000, vol. 3, p. 443-466

La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l’école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l’enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d’élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental... Plus

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    Résumé
    La recherche présentée ici se déroule dans le contexte de l’école obligatoire portugaise et des difficultés que connaît l’enseignement des mathématiques systématiquement confronté à une proportion importante d’élèves peu motivés pour cette discipline et en échec. Des interventions pédagogiques, construites comme des études de cas inspirées par un plan quasi-expérimental permettant des comparaisons, ont permis d’observer les réactions différentes d’élèves travaillant, seuls ou en dyades, à des problèmes d’algèbre. Il en ressort d’une part une meilleure compréhension du rôle de la modalité d’organisation des relations dyadiques dans la capacité à comprendre la tâche et à la gérer; et d’autre part une mise en évidence de l’engouement qui naît chez les élèves, embarqués dans des dialogues et des conflits socio-cognitifs, et qui alors modifient leurs attitudes à l’égard de ces mathématiques.
    Summary
    The study below took place in Portugal, where secondary school math teachers encountered serious problems when attempting to motivate their students, a large number of whom were indifferent to, and failed, math. Specific pedagogi-cal procedures, designed as experimental case studies facilitating comparisons, allowed us to observe the various approaches the children took to algebra prob-lems as they worked alone or in pairs. The study made manifest the role played by the modalities of relations between the students in each dyad relative to the group's success in understanding and completing its task. A growing enthusiasm among the students also emerged during the study; once they initiated a dia-logue, a series of socio-cognitive interactions, or even conflicts, their attitude to mathematics improved.
    Zusammenfassung
    Die vorliegende Studie stammt aus Portugal, wo es den Mathematiklehrern der Sekundarschule ernsthafte Probleme bereitet, ihre Schülerinnen und Schüler zu motivieren. Viele sind an Mathematik uninteressiert und fallen bei Prüfungen durch. Spezifische pädagogische Verfahren, die in experimentellen Fallstudien angewendet wurden, ermöglichten es uns, die verschiedenen Arbeitsmethoden der Schüler zu beobachten, wenn sie zu zweit oder alleine ein Algebraproblem lösten. Die Studie zeigt, welche Rolle die Art des Verhältnisses der Schüler zu-einander in jedem Paar spielt und wie sich dieses Verhältnis zur Leistung im Ver-stehen und Lösen der Aufgabe verhält. Die Begeisterung unter den Schülern wuchs während dieser Studie. Sobald die Schüler im Dialog miteinander arbei-teten und sozio-kognitive Konflikte entstehen konnten, verbesserten die Schüle-rinnen und Schüler ihre Haltung gegenüber der Mathematik.
    Riassunto
    La ricerca presentata qui di seguito si svolge nel contesto della scuola obbligatoria portoghese. Essa si interessa particolarmente alle difficoltà relative all’insegna-mento della matematica che fanno sì che sistematicamente una proporzione im-portante di allievi risulti poco motivata per tale disciplina e consegua risultati ne-gativi. Una serie di attività pedagogiche, concepite sotto forma di studio di casi ispirati a una metodologia di tipo quasi-sperimentale che rende possibile dei confronti, ha permesso di osservare le differenti reazioni degli allievi intenti a ri-solvere, soli o in coppia, dei problemi d’algebra. I risultati, da un lato consentono una migliore comprensione del ruolo delle relazioni diadiche ai fini del successo nella comprensione e nella gestione del compito; e dall’altro mettono in evidenza il gusto per l’attività che si sviluppa negli allievi coinvolti in una spirale di dialo-ghi e di conflitti socio-cognitivi, e che finisce di conseguenza con il modificare i loro atteggiamenti nei confronti della matematica.