SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Et si toutes les personnes âgées se réjouissaient de vivre en EMS… : quels outils l’animateur socioculturel utilise pour favoriser la création de liens sociaux entre les résidents

    2013

83 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2013

French Dans les sociétés occidentales, et en Suisse et en Valais en particulier, on constate une augmentation de l’espérance de vie des personnes. Dans plusieurs villes, une politique visant au maintien des personnes âgées à domicile s’est développée. Il arrive cependant que l’aide prodiguée ne suffise plus pour répondre aux besoins de certaines personnes âgées, victimes de dépendance fonctionnelle. L’entrée dans un établissement médico-social (EMS) est alors envisagée. Des mesures intermédiaires, comme la fréquentation de foyers de jour, peuvent reporter de quelques mois, voire années, l’entrée en institution. L’admission en EMS est souvent très mal vécue par la personne qui, dans la plupart des cas, refuse son placement en institution. Lors de l’entrée en EMS, beaucoup de personnes âgées encore lucides et capables de raisonnement se rendent à l’évidence. Elles savent qu’elles vont entrer dans cet établissement et ne jamais en sortir. L’entrée en EMS est une étape de vie difficile pour la personne nouvellement résidente. Elle doit accepter sa nouvelle situation, d’où l’intérêt de mener mes recherches sur cette phase délicate pour en comprendre les enjeux. Des phases de déni peuvent se produire, avec des comportements très difficiles à gérer pour les futurs résidents et les professionnels. L’animateur socioculturel doit être informé du processus d’entrée en EMS et doit faire preuve d’empathie et de compréhension face à la situation vécue par la personne âgée. La première impression est très importante et se produit après seulement quelques secondes, lorsqu’on découvre une chose nouvelle. C’est à ce moment que la personne âgée évaluera la situation, dès son accueil au sein de l’EMS. Il est donc important de trouver de bonnes pistes pour que l’institution se montre à la hauteur de ce qu’espère la personne âgée. Il faut que la manière dont celle-ci est accueillie l’aide dans son processus d’intégration au sein de l’établissement et d’acceptation de la réalité. J’espère trouver, au travers de ce mémoire, des pistes pour des actions qui vont encore au-delà du bien-être des personnes âgées : la création de liens sociaux entre les résidents et professionnels.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Animation socioculturelle
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 208957
  • RERO R007517805
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315993
Statistics

Document views: 93 File downloads:
  • TB_Sottile_Madeline.pdf: 82