Apports des technologies pour l’apprentissage : entre miracle et mirage

Coen, Pierre-François

In: Génération connectée: quels enjeux pour l’école ?, 2011, p. 91-108

Les TICE revêtent pour certains un caractère miraculeux et pour d’autres l’image est contraire, les technologies étant plutôt de l’ordre du mirage. L’enjeu de ce texte est de faire un état de la question en traitant six thèmes en lien avec l’apprentissage et les technologies (la médiatisation des savoirs, l’apprentissage par entraînement, l’analyse du processus... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les TICE revêtent pour certains un caractère miraculeux et pour d’autres l’image est contraire, les technologies étant plutôt de l’ordre du mirage. L’enjeu de ce texte est de faire un état de la question en traitant six thèmes en lien avec l’apprentissage et les technologies (la médiatisation des savoirs, l’apprentissage par entraînement, l’analyse du processus d’apprentissage, la communication, la motivation et les environnements d’apprentissage). Dans un premier temps, il sera fait état des recherches dans ces différents domaines et des bénéfices que les technologies peuvent apporter. Dans la seconde partie, la reprise de travaux plus critiques sur les usages des technologies en classe permettra de relativiser leur côté « miraculeux ». Nous terminerons ce papier en proposant quelques pistes de réflexion pouvant expliquer - ou tout au moins éclairer - la nature contrastée de ce paysage techno-pédagogique.