Faculté des sciences

Polymères et dendrimères mésomorphes du [60]fullerène "via" la chimie "click" et dendrimères mésomorphes à chiralité planaire

Vuong, Thi Luyen ; Deschenaux, Robert (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.

Notre travail de thèse concerne la synthèse de nouvelles macromolécules mésomorphes contenant du fullerène (C60) ou du ferrocène et l’étude de leurs propriétés liquides-cristallines. Ce travail est basé sur trois sujets différents. Dans le premier sujet, nous nous intéressons à la synthèse de matériaux photo-actifs à base de polymères liquides-cristallins et du... Mehr

Zum persönliche Liste hinzufügen
    Résumé
    Notre travail de thèse concerne la synthèse de nouvelles macromolécules mésomorphes contenant du fullerène (C60) ou du ferrocène et l’étude de leurs propriétés liquides-cristallines.
    Ce travail est basé sur trois sujets différents. Dans le premier sujet, nous nous intéressons à la synthèse de matériaux photo-actifs à base de polymères liquides-cristallins et du C60 pour des cellules photovoltaïques organiques. En espérant que l’organisation dans la phase liquide-cristalline de molécules photo-actives qui portent plusieurs unités de C60 puissent augmenter l'efficacité du transfert d’électrons, faciliter le transport de charges et conduire ainsi à des cellules solaires ayant une meilleure efficacité que celles connues à ce jour.
    Nous avons appliqué la chimie click dans la synthèse de polymères mésomorphes contenant des C60 sur les chaînes latérales. Avant notre travail, ces matériaux n'étaient pas connus. Trois polymères ont été synthétisés via la chimie click. Un seul de ces polymères présente des propriétés mésomorphes. Nous avons démontré que la chimie click est une méthode efficace et élégante pour synthétiser des polymères liquides-cristallins du C60.
    Dans le deuxième sujet, nous avons utilisé la chimie click dans la synthèse divergente de dendrimères mésomorphes contenant au moins quatre unités du C60 et en avons étudié la relation entre la structure et l'organisation dans le cas d’assemblages supramoléculaires. Nous pouvons conclure que la chimie click est une méthode de choix pour synthétiser des dendrimères liquides-cristallins avec une haute teneur en C60.
    Dans le dernier sujet, la synthèse de deux dendrimères mésomorphes optiquement actifs de première et deuxième générations avec la chiralité planaire du ferrocène ont été menées avec succès. La partie ferrocénique ne perturbe pas l’organisation dans l’état liquide-cristallin des précurseurs mésomorphes. L’association d’une seule unité du ferrocène au milieu dendritique peut conduire à des structures organométalliques optiquement actives organisées dans un espace chiral.