SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Les séjours de rupture vus par les éducateurs : recherche exploratoire sur la pratique des séjours de rupture

    2013

103 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2013

French Cette recherche exploratoire s’articule autour de la vision que les éducateurs portent sur les séjours de rupture qu’ils pratiquent dans le cadre de leur travail en institution socioéducative. Qui est mieux placé que les professionnels eux-mêmes pour expliquer cet outil d’accompagnement éducatif ? Il a tout d’abord été question de mettre en avant les différents aspects organisationnels demandés autours d’un séjour de rupture. Ensuite, il est question de découvrir à quelle population ces séjours s’adressent et pourquoi. Pour terminer, la parole est donnée aux professionnelles pour parler (enfin un peu) d’euxmêmes et ainsi rencontrer ces éducateurs engagés dans une aventure éducative hors des sentiers battus. La recherche a été qualitative et s’est effectuée auprès de cinq éducatrices et éducateurs, de deux institutions de suisse romande. Les résultats illustrent certaines divergences ou similitudes de méthodes organisationnelles entre les deux institutions étudiées et ils expliquent les choix de chacune. De plus, les résultats nous proposent de découvrir différentes activités physiques et réflexives proposées lors des séjours de rupture. En outre, ils mettent en avant les difficultés que les professionnels rencontrent dans l’évaluation des camps et que les buts de ceux-ci sont multiples et individuels. Concernant le public accueilli par les terrains de recherche, il se compose d’adolescents et de jeunes adultes en quête identitaire, ils ne sont pas particulièrement motivés par leur placement ni à l’idée de partir en séjour. A propos des éducateurs, les résultats démontrent qu’ils sont motivés par leur contexte professionnel et qu’il existe différents facteurs personnels favorisant la pratique des séjours. Enfin, les résultats permettent, je l’espère, de définir plusieurs facteurs nécessaires à l’organisation des séjours, de mieux percevoir la population concernée et de se pencher un instant sur les réalités professionnelles vécues par ces éducateurs qui n’hésitent pas à accompagner jusqu’ au bout du monde des personnes en difficulté.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education spécialisée
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 208730
  • RERO R007555910
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315891
Statistics

Document views: 55 File downloads:
  • TB_Favre_Bulle_Manon.pdf: 87