SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Femmes issues de pays tiers victimes de violences conjugales : entre protection et discriminations : mémoire de fin d'étude effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

    11.07.2013

130 p.

Mémoire de diplôme HES: Haute école de travail social de Genève, 2013

French Parmi les femmes victimes de violence conjugale, il existe un groupe de femmes plus vulnérables : les femmes migrantes. Et plus précisément, les femmes issues de pays tiers dont le statut légal dépend de la poursuite de la vie commune avec leurs conjoints violents. Aux caractéristiques connues des violences conjugales – le rapport de domination et les impacts sur la santé qu’elles ont à vivre, la difficulté à dénoncer leur conjoint violent et à produire des preuves des violences – conjuguées à la perte de réseau de soutien du fait de la migration, viennent s’ajouter les craintes concernant les risques de perdre leur autorisation de séjour lorsqu’elles décident de quitter leur conjoint violent. En effet, de par le régime législatif en vigueur, en cas de dissolution de l’union conjugale, et du fait de leurs statuts légaux dérivés de celui de leur conjoint, elles risquent de perdre leur autorisation de séjour. Aux violences qu’elles ont subi viennent parfois s’ajouter d’autres violences, institutionnelles celles-ci, qui sont les conséquences du cadre légal restrictif de la loi sur les étrangers. Il arrive ainsi que certaines d’entre elles se posent une étrange question : dois-je continuer à subir les violences de mon conjoint ou me séparer au risque de tout perdre ? Des entretiens avec des professionnelles en contact avec ces femmes extra-européennes nous ont permis de mettre leurs difficultés en perspective et de documenter l’évaluation qui est faite des risques que ces violences conjugales en situation de migration leur font vivre.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Ce Mémoire de fin d'études a été sélectionné pour le Prix 2013 de la Fondation Aletheïa.
  • Haute école de travail social Genève
  • hesso:hetsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 208708
  • RERO R007477473
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315670
Statistics

Document views: 119 File downloads:
  • Bachelor_Stitelmann.pdf: 73