Travail social

Les adolescents particulièrement difficiles : un ping-pong institutionnel : caractéristiques, accompagnement éducatif et pistes d’action

Tripodi, Jessica ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Ce Travail de Bachelor tente de répondre au mieux à cette question : Quelles caractéristiques et quel accompagnement éducatif pour les jeunes mettant en échec la prise en charge habituelle de l’institution ? L’objectif de la recherche vise à amener une réflexion et des pistes d’intervention au sujet des adolescents difficiles pour lesquels le fonctionnement éducatif institutionnel... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce Travail de Bachelor tente de répondre au mieux à cette question : Quelles caractéristiques et quel accompagnement éducatif pour les jeunes mettant en échec la prise en charge habituelle de l’institution ? L’objectif de la recherche vise à amener une réflexion et des pistes d’intervention au sujet des adolescents difficiles pour lesquels le fonctionnement éducatif institutionnel usuel échoue. À travers les entretiens de six responsables éducatifs et d’un éducateur dans le canton du Valais et de Vaud, des informations et des précisions sur ce type de jeunes ont pu être apportées, notamment sur leur définition, leurs caractéristiques, l’évolution de cette problématique et les causes potentielles relatives à cette dernière. L’analyse se penche également du côté des professionnels en traitant de leurs ressentis, des limites institutionnelles, des interventions éducatives menées auprès de ces adolescents et des pistes d’actions qu’ils proposent pour une meilleure prise en charge. Mais encore, les moyens et les contraintes cantonales dans l’accompagnement des jeunes en difficulté et dans la concrétisation de projets sont mis en lumière.