Gestion des périodiques : choix du logiciel Virtua pour le Pouvoir judiciaire de Genève

Boillat, Pierre ; Chabloz, Louisette ; Cosandey, Philippe ; Jeannet, Francine (Dir.) ; Walther, Joëlle (Codir.) ; Madinier, Hélène (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2002 ; TDB 1974.

Ce travail décrit la réflexion permettant la mise en place d’un nouveau système de gestion des périodiques au sein du Pouvoir judiciaire de Genève. Cette institution à la structure complexe (une bibliothèque centrale, coordinatrice d’un réseau de douze bibliothèques) n’était pas satisfaite de sa gestion des périodiques. Effectivement, chaque intervenant dans cette gestion avait... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Ce travail décrit la réflexion permettant la mise en place d’un nouveau système de gestion des périodiques au sein du Pouvoir judiciaire de Genève. Cette institution à la structure complexe (une bibliothèque centrale, coordinatrice d’un réseau de douze bibliothèques) n’était pas satisfaite de sa gestion des périodiques. Effectivement, chaque intervenant dans cette gestion avait créé ses propres outils, dont certains étaient redondants. La solution pour résoudre ce problème passait par l’unification des outils. Le mandant avait dès le début envisagé un logiciel. Un état des lieux des bibliothèques du Pouvoir judiciaire nous a permis de cerner les attentes du mandant. Parallèlement, une étude de la littérature professionnelle a enrichi ce cas particulier par une réflexion théorique. Ensuite, la visite de bibliothèques romandes nous a montré diverses possibilités pour la gestion des périodiques. Grâce à ces trois axes, nous avons retenu et comparé cinq logiciels susceptibles de convenir. A partir de cette proposition, le mandant a choisi le module de bulletinage du logiciel documentaire Virtua. Enfin, le mandat a abouti à la rédaction d’un mode d’emploi du module de bulletinage Virtua en tenant compte du contexte du Pouvoir judiciaire. Il permettra l’utilisation de ce module dont nous avons planifié l’installation pour 2003.