Mais où sont passés les romans des adolescents ? : une mise en espace par centres d'intérêt des romans pour adolescents à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes

Villemin, Marie ; Marchini, Isabelle (Dir.) ; Popa, Catherine (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1939.

Le point de départ de cette étude est le constat du peu de succès qu’obtient le fonds des romans classés par ordre alphabétique au nom de l’auteur à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes. Ce travail a pour but de montrer qu’en changeant la mise en espace de ce fonds pour adolescents en libre-accès, grâce à un classement selon leurs centres d’intérêt, l’interaction entre le... Plus

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    Résumé
    Le point de départ de cette étude est le constat du peu de succès qu’obtient le fonds des romans classés par ordre alphabétique au nom de l’auteur à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes. Ce travail a pour but de montrer qu’en changeant la mise en espace de ce fonds pour adolescents en libre-accès, grâce à un classement selon leurs centres d’intérêt, l’interaction entre le livre et les lecteurs sera plus grande. La recherche se compose de deux parties : - La première est une approche théorique dans laquelle je dégage les comportements de l’adolescent face à la lecture, dans le cadre scolaire et à la bibliothèque. Je donne ensuite une définition du classement par centres d’intérêt dans le libre-accès de la bibliothèque et montre en quoi il est adapté aux comportements de lecture des adolescents. - La seconde relate la mise en pratique du classement par centres d’intérêt des romans pour adolescents à la bibliothèque des Eaux-Vives Jeunes. Il est possible, en faisant abstraction du lieu et des problèmes qui peuvent se poser par rapport à l’institution mère à laquelle elle est raccrochée, de s’en inspirer et de l’utiliser comme « mode d’emploi » pour introduire ce principe dans une autre bibliothèque. Les comportements de lecture des lecteurs de la bibliothèque de Eaux- Vives Jeunes ont été dégagés suite à l’interprétation des résultats de l’enquête menée dans ce même lieu. Elle a notamment permis d’élaborer une sorte de canevas des centres d’intérêt des adolescents, centres qui se retrouvent au sein de la littérature et de comprendre leurs comportements de lecture et leurs manières de s’approprier l’espace. Cette enquête fait office de charnière entre l’approche théorique et la partie pratique.