Elaboration de guides du lecteur, dans une perspective marketing, pour la bibliothèque de l'Ecole nouvelle de la Suisse Romande

Rosé, Fabienne ; Chevalier, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 1999 ; TDB 1936.

Le guide du lecteur, comme outil d’accueil et d’orientation, a sa place dans toute bibliothèque. La création de trois guides du lecteur différents, pour la Bibliothèque de l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande, a été dictée par la diversité des publics, définie notamment par les différentes classes d’âge représentées par les élèves. Les guides ont été élaborés selon la... Plus

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    Résumé
    Le guide du lecteur, comme outil d’accueil et d’orientation, a sa place dans toute bibliothèque. La création de trois guides du lecteur différents, pour la Bibliothèque de l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande, a été dictée par la diversité des publics, définie notamment par les différentes classes d’âge représentées par les élèves. Les guides ont été élaborés selon la démarche marketing, adaptée aux Services d’Information Documentaire. Les cinq phases du processus marketing (information, réflexion, décision et action, contrôle et évolution) sont d’abord décrites théoriquement puis complétées par des exemples pratiques relatifs à l’élaboration des guides du lecteur. Ce travail offre un point de départ pour la réalisation de produits ou services documentaires dans une approche marketing.