Mise en place d'un système intégré de gestion des archives de l'Eglise catholique romaine - Genève

Jaquet, Florence ; Kiener, Miriam ; Saudou, Céline ; Ducharme, Daniel (Dir.) ; Regad, Pierre (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2001.

L’Église catholique romaine – Genève1 est une association à but non lucratif qui assure les ressources financières nécessaires pour son action pastorale et fournit un traitement convenable au clergé et aux laïcs engagés à son service. Insatisfait de la gestion des documents papier et électroniques de l’ECR, le secrétaire général a proposé un mandat pour mettre en place un... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L’Église catholique romaine – Genève1 est une association à but non lucratif qui assure les ressources financières nécessaires pour son action pastorale et fournit un traitement convenable au clergé et aux laïcs engagés à son service. Insatisfait de la gestion des documents papier et électroniques de l’ECR, le secrétaire général a proposé un mandat pour mettre en place un système intégré de gestion des archives courantes et intermédiaires. Une série d’entretiens et un état des lieux ont permis de déterminer les problèmes et les besoins archivistiques des collaborateurs de l’ECR. A partir de cette analyse, un plan de classement2 et un calendrier de conservation ont été élaborés sur papier et sur informatique. Un échantillon de la fonction D Ressources mobilières et immobilières a été réalisé aussi bien sur les documents papier qu’électroniques. Afin que les collaborateurs de l’ECR puissent appliquer les nouveaux outils archivistiques et mieux gérer leurs documents, un manuel d’utilisation et des recommandations concernant la préservation des documents leur ont été remis. Une séance de formation a également été planifiée. Pour le suivi du projet, la démarche pratique ainsi que l’attribution de responsabilités pour le personnel de l’ECR concerné ont été prévues.