Institut Philanthropos : élaboration du projet de la bibliothèque

De Preux, Véronique ; Repond, Marie-Céline ; Rouiller, Sandra ; Vuadens, Raphaëlle ; Madinier, Hélène (Dir.) ; Carron, Nicolas (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1994.

Philanthropos, Institut Européen d’Etudes Anthropologiques (IEEA), situé à Fribourg, ouvrira ses portes en automne 2004. Il est né de l’ambition de mener une réflexion sur l’homme à partir de la philosophie et de la théologie. La Direction de l’Institut souhaite offrir une bibliothèque aux futurs étudiants et professeurs. Véritable ressource documentaire, elle a pour mission de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Philanthropos, Institut Européen d’Etudes Anthropologiques (IEEA), situé à Fribourg, ouvrira ses portes en automne 2004. Il est né de l’ambition de mener une réflexion sur l’homme à partir de la philosophie et de la théologie. La Direction de l’Institut souhaite offrir une bibliothèque aux futurs étudiants et professeurs. Véritable ressource documentaire, elle a pour mission de développer une collection spécifique en anthropologie chrétienne. Ce travail de diplôme consiste à mener une réflexion sur la création de la bibliothèque par la définition de ses fonctions principales et l’élaboration de propositions concrètes pour sa mise en place. Pour ce faire, nous avons défini les missions et la politique documentaire de la bibliothèque, élaboré une politique budgétaire, choisi un système d’indexation, de classification et de catalogage, proposé un logiciel documentaire pour la gestion de l’ensemble des tâches de la bibliothèque, réfléchi à la mise en espace et, finalement, émis des suggestions pour le développement futur de cette bibliothèque. Ce mémoire relate les différentes étapes de l’élaboration du projet de la bibliothèque et les contraintes que nous avons rencontrées.