Création d'une revue électronique suisse de science de l'information

Le Bras, Virginie ; Leresche, Caroline ; Zurkinden Chery, Marie ; Ducharme, Daniel (Dir.) ; Deschamps, Jacqueline (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1984.

La science de l’information est une discipline encore assez peu développée en Suisse. De ce fait, les publications périodiques helvétiques sont peu nombreuses dans ce domaine. C’est dans l’optique de parer à ce manque que Mme Deschamps, professeure de la Haute Ecole de Gestion département Information et Documentation de Genève, nous a mandatées afin de créer une revue de science de... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    La science de l’information est une discipline encore assez peu développée en Suisse. De ce fait, les publications périodiques helvétiques sont peu nombreuses dans ce domaine. C’est dans l’optique de parer à ce manque que Mme Deschamps, professeure de la Haute Ecole de Gestion département Information et Documentation de Genève, nous a mandatées afin de créer une revue de science de l’information, sous forme électronique. Ce mémoire propose d’abord une synthèse de tous les points à prendre en compte lors de la création d’un périodique électronique. Il relate ensuite les étapes de la réalisation concrète de notre revue, baptisée Ressi : revue électronique suisse de science de l’information. La détermination du fonctionnement, la préparation du contenu, les choix technologiques, la création du site Web sont ainsi développés et leurs résultats présentés. Des conseils pour la maintenance et quelques possibilités de développements futurs sont ensuite décrits afin de permettre une gestion professionnelle de la revue. Enfin, deux manuels pratiques à l’usage des équipes rédactionnelle et technique sont adjoints au présent mémoire. Le résultat fourni constitue le numéro « 0 » de Ressi, accompagné de tous les éléments nécessaires à la publication du premier numéro et à la gestion future de la revue.