Bibliothèque du CIO : analyse du public externe et de ses besoins

Jaggi, Céline ; Martinet, Stéphanie ; Wulliamoz, Anaïs ; Deferr, Evelyne (Dir.) ; Steffen, Yoo-Mi (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1993.

La Bibliothèque du CIO a pour mission de "mettre à la disposition du public, des milieux académiques et de la Famille olympique une collection aussi complète que possible de livres sur le Mouvement olympique, les Jeux et les sports olympiques. Par extension, les ouvrages proposés couvrent également les aspects scientifiques, médicaux, économiques, juridiques, sociologiques, artistiques,... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La Bibliothèque du CIO a pour mission de "mettre à la disposition du public, des milieux académiques et de la Famille olympique une collection aussi complète que possible de livres sur le Mouvement olympique, les Jeux et les sports olympiques. Par extension, les ouvrages proposés couvrent également les aspects scientifiques, médicaux, économiques, juridiques, sociologiques, artistiques, etc. liés au sport en général". Son statut est hybride. C'est une bibliothèque spécialisée (d'études et de recherches), thématique d'intérêt général, de conservation et institutionnelle. Après dix ans d'existence, la bibliothèque éprouve le besoin de faire le point sur sa collection (est-elle adaptée aux besoins des usagers ?), ses services (sont-ils adaptés aux usagers ?) ainsi que sur un des segments du public (qui compose ce segment ? Pourquoi vient-il ?). En effet, si elle a suivi l'évolution du public interne à l'institution, elle ne l'a pas fait pour le public externe. Elle nous a donc mandatées pour réaliser une enquête de satisfaction auprès de ce segment du public. Ce travail décrit toutes les étapes du travail d'enquête, de la problématique de départ à l'exploitation des résultats obtenus, en passant par l'élaboration du questionnaire.