Valorisation des ressources du centre de documentation (CEDOC) de l'Ecole de culture générale Jean-Piaget auprès de ses publics

Andrey, Martine ; Hauenstein, Pascal ; Weingart, Maude ; Madinier, Hélène (Dir.) ; Emonet, Marie-France (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2003 ; TDB 1987.

Ce travail de diplôme relate la mise en application d’une démarche marketing à un centre de documentation scolaire afin de détecter et répondre aux besoins et aux attentes de ses publics et de promouvoir ses ressources auprès d’eux. L’élément déclencheur du mandat a été la réactualisation de la présentation vidéo du centre de documentation de l’Ecole de Culture Générale... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Ce travail de diplôme relate la mise en application d’une démarche marketing à un centre de documentation scolaire afin de détecter et répondre aux besoins et aux attentes de ses publics et de promouvoir ses ressources auprès d’eux. L’élément déclencheur du mandat a été la réactualisation de la présentation vidéo du centre de documentation de l’Ecole de Culture Générale Jean-Piaget (Cedoc), destinée aux élèves de première année. Pour situer cette présentation dans une perspective globale de valorisation des ressources, nous avons opté pour une démarche marketing complète. Le présent mémoire décrit en premier lieu le contexte dans lequel s’inscrit le Cedoc. Un état des lieux est ensuite dressé à l’aide d’outils marketing et une synthèse documentaire, basée sur la littérature professionnelle, est présentée de manière parallèle. La stratégie choisie en fonction des éléments réunis auparavant est alors affirmée et ses axes de développement (formation des utilisateurs, communication et signalétique) sont justifiés. Chaque axe stratégique est ensuite développé (partiellement ou totalement) par un ou plusieurs projets. La démarche de chaque projet est tout d’abord exposée, puis les résultats sont annoncés de façon systématique, en regard des perspectives d’avenir.