Les images ne sont pas des mots : indexation de bandes dessinées pour la Bibliothèque municipale de Lausanne

Brügger, Serge ; Peyraud, Laure ; Schmid, Matthias ; Bibliothèque Municipale de Lausanne (Dir.) ; Lador, Pierre-Yves (Codir.) ; Affolter, Cuno (Codir.) ; Schenk, Françoise (Codir.) ; Gautschi, Estelle (Codir.) ; Gorin, Michel (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2002 ; TDB 1976.

Ce mémoire comporte une réflexion sur l’indexation des bandes dessinées. Nous n’avons pas pratiqué une indexation thématique, comme on le fait en général pour les livres. L’indexation que nous avons retenue est une indexation d’images. En effet, nous indexons les cases (images) de la bande dessinée que nous jugeons significatives. Nous expliquons d’abord notre mandat ainsi que... Plus

Ajouter à la liste personnelle

Autres fichiers

    Résumé
    Ce mémoire comporte une réflexion sur l’indexation des bandes dessinées. Nous n’avons pas pratiqué une indexation thématique, comme on le fait en général pour les livres. L’indexation que nous avons retenue est une indexation d’images. En effet, nous indexons les cases (images) de la bande dessinée que nous jugeons significatives. Nous expliquons d’abord notre mandat ainsi que nos objectifs. Vous trouverez également des historiques de l’image et de la bande dessinée, ainsi qu’un tour d’horizon de la littérature professionnelle axé principalement sur l’indexation d’images fixes. Nous poursuivons par la description de notre méthode de travail. Comme personne avant nous ne s’était penché sur le problème, nous avons sélectionné quelques cas de figure pour expliquer nos choix. Ceux-ci sont illustrés d’exemples et de contre-exemples. Nous avons aussi trouvé nécessaire d’évoquer les principaux problèmes que nous avons rencontrés lors de notre indexation. Nous terminons par les conclusions que nous avons pu tirer de l’indexation de bandes dessinées.