Le livre chez le très jeune enfant : pour quels enjeux ? : projet de mise en valeur du livre dans une crèche genevoise

Wehrly, Chantal ; Koch, Francine (Dir.) ; Hadengue, Véronique (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2000 ; TDB 1963.

Ce travail se base sur la constatation que l'intégration à long terme des enfants de milieux défavorisés passe par une alphabétisation réussie. Or plusieurs études montrent que ceci ne peut se faire que si le livre est perçu comme objet culturel positif par l'enfant et ses parents. Dans les familles où le livre est investi de manière négative ou neutre (ni rejet ni intérêt), les... Plus

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    Résumé
    Ce travail se base sur la constatation que l'intégration à long terme des enfants de milieux défavorisés passe par une alphabétisation réussie. Or plusieurs études montrent que ceci ne peut se faire que si le livre est perçu comme objet culturel positif par l'enfant et ses parents. Dans les familles où le livre est investi de manière négative ou neutre (ni rejet ni intérêt), les enfants ont ainsi beaucoup plus de difficultés à trouver un sens à l'apprentissage de l'écrit, n'ayant pas connu au préalable le plaisir de la lecture. Ces enfants entrent dans le système scolaire avec un handicap qui, au fil des années, les mène parfois à l'illettrisme. Or on sait aujourd'hui que l'exclusion sociale ou le chômage concerne prioritairement ces populations. Après une réflexion théorique sur les enjeux de la lecture, nous avons étudié la population d'une crèche genevoise afin de percevoir si le niveau socio-culturel pouvait influencer le rapport à l'écrit. Les conclusions ont permis de réfléchir aux types d'actions qui pourraient être mises en place afin d'inscrire le livre dans le quotidien des crèches sur le long terme.