SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

La zone grise qui nous culpabilise : la situation de vulnérabilité d'une famille constitue-t-elle un frein à la collaboration entre parents et enseignants spécialisés ?

    2013

69 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2013

French Malgré mon engouement pour la nature et la géographie, ce travail ne ressemble en rien à un travail de météorologue ou de géographe. Alors pourquoi parler de « zone grise » dans le titre? En droit, une zone grise fait référence à un vide juridique, c'est à dire à une exception, une ambiguïté dans la loi. Dans le langage courant, cette zone fait référence à une zone d'ombre, une zone de flou. Ce terme de « zone grise » utilisé dans le titre est une référence au travail que nous entreprenons au quotidien avec les familles des enfants dont nous avons la charge. C'est-à-dire que nous fournissons parfois un travail qui dépasse nos frontières d'enseignants spécialisés pour collaborer au mieux avec les familles afin qu'une confiance mutuelle s'installe et pour éviter que cette problématique entrave le développement de l'enfant. Cette zone existe, mais personne n'en parle officiellement. A travers ce travail, je vise à légitimer les actions faites auprès de ces familles et à renforcer la transparence de nos actes. En effet quelles réponses pouvons-nous apporter aux parents en situation de vulnérabilité? Comment les aider sans pour autant les déresponsabiliser? Quels sont les conséquences, les risques pour les familles lorsque le professionnel dépasse son cahier des charges? Quels effets y a-t-il sur les enseignants? Quels sont les bénéfices secondaires pour les deux parties? Dans une première partie, ce travail expose l'évolution de la situation de vulnérabilité dans l'histoire et le regard actuel que nous pouvons porter sur ce sujet. S'en suivent les différentes formes d'accompagnement que nous pouvons offrir aux familles lorsque nous collaborons avec elles. Enfin un bref aperçu du concept du care et de l'empowerment c'est à dire du pouvoir d'agir seront abordés à la fin du chapitre théorique. Pour la partie exploratoire, j'ai sollicité six enseignants spécialisés et une ancienne enseignante spécialisée travaillant actuellement au SEI (service éducatif itinérant). Cette personne collabore étroitement avec les familles en venant à leur domicile. Ce service permet de soutenir la fonction parentale et de favoriser le développement de l'enfant en âge préscolaire (0-6ans). Ce travail se veut plus particulièrement le fruit de questionnements et d'une découverte à travers le regard que portent les enseignants spécialisés sur les familles en situation de vulnérabilité. Je n'ai aucunement la prétention de résoudre des problèmes liés à cette situation. Ce travail vise, avant tout, à dépasser mes préjugés, mais également peut-être ceux des lecteurs ou des lectrices face à nos actions quotidiennes auprès des familles.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 203139
  • RERO R007517448
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315857
Statistics

Document views: 60 File downloads:
  • Ribordy_Binninger_Helene.pdf: 31