Physiothérapie - Physiotherapie

Die Wirksamkeit einer Sprunggelenkorthese (AFO) und einerfunktionellen elektrischen Stimulation (FES) auf die Gehfähigkeit chronischer Schlaganfallpatienten : eine systematische Review und Metaanalyse

Carlen, Seline ; Eggertswyler, Béatrice ; Sattelmayer, Martin (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2013.

Les personnes touchées d’un AVC ont souvent une démarche anormale, qui se traduit par une vitesse de marche réduite, une cadence, une longueur de pas, ainsi qu’une mobilité fonctionelle diminuées. Pour restaurer la marche, une orthèse de cheville (AFO) ou de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) sont souvent prescrits. Objectif Le but de cette revue systématique est... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les personnes touchées d’un AVC ont souvent une démarche anormale, qui se traduit par une vitesse de marche réduite, une cadence, une longueur de pas, ainsi qu’une mobilité fonctionelle diminuées. Pour restaurer la marche, une orthèse de cheville (AFO) ou de la stimulation électrique fonctionnelle (SEF) sont souvent prescrits. Objectif Le but de cette revue systématique est d’analyser les effets d’une AFO ou de la SEF sur les paramètres de marche chez les personnes atteintes d’un AVC chronique. Méthode La recherche de la littérature s’est étendue de février 2012, jusqu’en mars 2013 sur: Pubmed, Pedro, Cochrane, Web-of-Science et Cinahl. Deux auteurs ont analysé et trié des articles d’après les critères d’inclusion et d’exclusion. Ensuite les données des articles inclus ont été extrais et le risque de biais a été évalué. Les données furent représentés par des Forest-Plots. Résultats Quatre articles traitant de la SEF et huit de l’AFO, incluant 312 personnes ont été analysés. En gros, une amélioration est observée presque unanimenent avec l’utilisation de la SEF pour augmenter la vitesse de marche. La cadence, la longueur de pas et la mobilité fonctionnelle sont améliorées par la SEF, mais pas d’une manière statistiquement significative. Par contre l’AFO permets une augmentation significative de la marche, ainsi que de la cadence, de la longueur de pas et de la mobilité fonctionnelle. Conclusion La SEF et l’AFO peuvent améliorer les paramètres de marche chez les personnes touchées d’AVC chronique.
    Zusammenfassung
    Hintergrund Nach einem Schlaganfall haben viele Betroffene abnormale Gangbilder. Diese verursachen eine reduzierte Gehgeschwindigkeit, eine verminderte Kadenz, Schrittlänge und funktionelle Mobilität. Um dem entgegenzuwirken, werden den Betroffenen oft eine funktionelle elektrische Stimulation (FES) oder eine Sprunggelenksorthese (AFO) verschrieben. Ziel Das Ziel dieser systematischen Review & Metaanalyse ist, den Effekt einer Sprunggelenkorthese und einer funktionellen elektrischen Stimulation auf die Gehfähigkeit eines chronischen Schlaganfallpatienten zu untersuchen. Methode Die systematische Literatursuche wurde von Februar 2012 bis März 2013 durchgeführt. Folgende Datenbanken wurden durchsucht: Pubmed, Pedro, Cochrane, Web of Science und Cinahl. Zwei Autorinnen haben unabhängig voneinander die Studien nach den festgelegten Ein- und Ausschlusskriterien analysiert. Anschliessend wurden die Daten der eingeschlossenen Studien extrahiert und das Biasrisiko bewertet. Die Daten wurden anhand von Forest Plots dargestellt. Resultate Es wurden insgesamt vier Studien über FES und acht über AFO mit 312 Teilnehmer eingeschlossen. Im Grossen und Ganzen erhöhte die FES die Gehgeschwindigkeit bei chronischen Schlaganfallpatienten. Die FES verbesserte die Kadenz, Schrittlänge und die funktionelle Mobilität. Die Differenz war jedoch statistisch nicht signifikant. Mit einer Sprunggelenkorthese liefen die Teilnehmer schneller, mit einer grösseren Kadenz und Schrittlänge und verbesserten die funktionelle Mobilität. Die Unterschiede aller Parameter waren statistisch signifikant. Schlussfolgerung Eine AFO und eine FES können die Gehkapazität von chronischen Schlaganfallpatienten verbessern.