Faculté des lettres et sciences humaines

Learning and teaching the subjunctive in French : the contribution of corpus data

Chambers, Angela

In: Bulletin VALS-ASLA, 2013, vol. 97, p. 41-58

Depuis le milieu des années 1980, l'exploitation de corpus linguistiques dans le cadre de l'apprentissage des langues est en croissance constante. Cette étude contribue à la recherche consacrée à cette évolution en examinant l'apport potentiel des corpus de langue française accessibles sur Internet pour l'apprentissage et l'enseignement du subjonctif. Nous examinerons dans une première... Plus

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    Résumé
    Depuis le milieu des années 1980, l'exploitation de corpus linguistiques dans le cadre de l'apprentissage des langues est en croissance constante. Cette étude contribue à la recherche consacrée à cette évolution en examinant l'apport potentiel des corpus de langue française accessibles sur Internet pour l'apprentissage et l'enseignement du subjonctif. Nous examinerons dans une première partie quelques publications scientifiques sur le rôle des corpus dans l'apprentissage et l'enseignement des langues, et nous nous pencherons ensuite sur trois exemples: l'emploi du subjonctif avec falloir, l'emploi moins systématique du subjonctif pour exprimer une dimension subjective, et les temps plus rarement employés du subjonctif, l'imparfait et le plus-que-parfait. Le but de l'analyse est de savoir si les données consultées permettent d'enrichir le nombre limité d'exemples présentés dans les manuels et les livres de grammaire en fournissant un accès à des emplois concrets récurrents. L'étude soulève également des questions, telles que le rôle de la répétition dans l'apprentissage des langues, la présence ou l'absence de contexte, la façon dont les données peuvent être exploitées par les enseignants, et les défis posés par la variation et les erreurs.