Les droits de l'enfant à l'épreuve du sens

Hirschi, Coraline ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

L’objectif de ce travail est de mettre en exergue la place et le rôle du « sens » pour l’enfant au sein des droits participatifs ancrés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE). Cette étude démontre l’importance de prendre en compte le sens que donne l’enfant dans une dimension temporelle large dans le cadre des droits participatifs et... Plus

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    Résumé
    L’objectif de ce travail est de mettre en exergue la place et le rôle du « sens » pour l’enfant au sein des droits participatifs ancrés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE). Cette étude démontre l’importance de prendre en compte le sens que donne l’enfant dans une dimension temporelle large dans le cadre des droits participatifs et propose d’ajouter le sens comme but explicite à part entière dans l’exercice du droit d’être entendu (art. 12 CDE). A cette fin, le sens est exploré au travers d’une théorie libre s’inspirant de plusieurs écoles de pensées et de différentes disciplines qui traiteront des fonctions du sens, des moyens d’accès au sens, des spécificités des enfants dans l’accès au sens, et par conséquent, de la place et du rôle du sens, en tant qu’élément appartenant au for intérieur, dans le cadre des droits participatifs de l’enfant et notamment au sein des systèmes judiciaires établis à cet effet. Au surplus, quelques notions présentées dans l’exploration théorique seront complétées par les données récoltées dans le cadre d’une recherche empirique impliquant 127 enfants sollicités par questionnaires et 26 enfants dans le cadre d’entretiens individuels.