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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Les institutions culturelles et leurs publics : comment les institutions culturelles conçoivent et construisent les relations avec leurs publics ?

    2013

98 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2013

French Un débat concernant l’accessibilité de la culture est actuellement ouvert au niveau fédéral, cantonal, communal et également au sein même des institutions. Ce Travail de Bachelor, focalisé sur les institutions, tente de comprendre le positionnement et le fonctionnement de ces dernières vis-à-vis de leurs publics et de leurs non-publics. Trois institutions de types différents situées sur le territoire du Valais romand ont été observées : · Le Manoir de la Ville de Martigny, lieu d’art et de culture · La Ferme-Asile à Sion, centre artistique pluridisciplinaire · Le Théâtre Les Halles à Sierre, théâtre de création Ces lieux proposent des offres culturelles professionnelles et pointues, ce qui comporte le risque d’exclure certains publics non-spécialisés. Les trois institutions qui partagent un idéal de démocratisation culturelle et d’ouverture à tous types de publics souhaitent donc faire en sorte d’éviter ce piège. Pour ceci, elles doivent mobiliser d’importants efforts. En plus de mettre un accent sur la médiation culturelle, chacune d’entre elles a imaginé ses propres solutions. Le Manoir a basé sa programmation sur cinq piliers qui contentent différents types de publics, la Ferme- Asile mise sur la pluridisciplinarité et le Théâtre Les Halles sur l’accueil et sur une forte présence des directeurs auprès des publics. La problématique de l’accessibilité des publics aux offres culturelles englobe de nombreuses dimensions qui seront développées dans ce travail. D’une manière générale, cette recherche vise à vérifier si, en considérant les publics comme une catégorie d’action, les institutions ont réellement le pouvoir de démocratiser la culture.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 200132
  • RERO R007486426
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315844
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