Les droits de l'enfant dans le système scolaire : exploration des représentations et pratiques d'enseignants à Genève

Morisod, Chloé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Par ce mémoire, j’ai analysé l’impact d’une situation d’enseignement des droits de l’enfant, donnée par des enseignants et leurs propres représentations, sur leurs élèves et ainsi mieux voir ce qu’ils pouvaient retenir de ce thème si particulier. Afin d’analyser les questionnaires donnés aux enfants, je me suis d’abord entretenue avec les enseignant puis je me suis rendue... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Par ce mémoire, j’ai analysé l’impact d’une situation d’enseignement des droits de l’enfant, donnée par des enseignants et leurs propres représentations, sur leurs élèves et ainsi mieux voir ce qu’ils pouvaient retenir de ce thème si particulier. Afin d’analyser les questionnaires donnés aux enfants, je me suis d’abord entretenue avec les enseignant puis je me suis rendue sur le terrain afin d’observer la séquence didactique mise en place. Enfin, j’ai récupéré et analysé les questionnaires des élèves. Cette recherche est proche du terrain et des personnes ayant un lien quelconque avec le monde de l’enseignement et/ou des droits de l’enfant. En effet, les réponses aux questions de recherche amènent une réflexion sur comment aborder les droits de l’enfant dans sa classe afin que des élèves en bas âge puissent se faire une bonne idée de ce que ce thème peut leur apporter. De plus, ce mémoire permet de réfléchir sur les aléas de la communication et de l’impact que pourrait avoir les représentations de l’adulte sur ses élèves lors d’une séquence d’enseignement.