La participation en contexte scolaire sous l'angle de la Convention Internationale des droits de l'enfant : enjeux et perspectives d'une pratique innovante

Taront, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010.

Ce mémoire de recherche porte sur la pratique de la participation des enfants en contexte scolaire, et ce sous l’angle de la Convention Internationale des droits de l’enfant, et plus précisément de l’article 12 qui définit le droit d’être écouté et entendu. Le but de ce travail est de montrer en quoi la présence d’un dispositif de participation au sein d’une école a un impact... Plus

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    Résumé
    Ce mémoire de recherche porte sur la pratique de la participation des enfants en contexte scolaire, et ce sous l’angle de la Convention Internationale des droits de l’enfant, et plus précisément de l’article 12 qui définit le droit d’être écouté et entendu. Le but de ce travail est de montrer en quoi la présence d’un dispositif de participation au sein d’une école a un impact sur trois dimensions clés de la vie scolaire qui sont (1) le fonctionnement institutionnel, (2) les relations interpersonnelles, et (3) le rapport aux savoirs. Notre méthodologie de recherche est de type qualitatif, et repose essentiellement sur la réalisation d’entretiens individuels et de groupes avec les adultes responsables et des élèves des deux écoles où nous avons mené notre investigation. Si nous avons pu mettre en évidence l’importance qui doit être accordée aux dimensions institutionnelles et relationnelles lors de la mise en place d’un dispositif de participation à l’école, il reste à saisir en quoi leurs interactions influencent ce dispositif. Pour cela, nous suggérons comme prolongement possible à notre travail de recourir au concept de capabilité développé par A. Sen..