Faculté des lettres et sciences humaines

Ecologie et éthologie d'Ixodes Ricinus L. en Suisse. Deuxième note : Comparaison des populations 1972 et 1973

Mermod, Claude ; Aeschlimann, André ; Graf, Jean-François

In: Acarologia, 1974, vol. 16, no. 4, p. 612-620

Les résultats obtenus en deux ans d'écliantillonnage des Tiques libres et des Tiques fixées sur Rongeurs sont comparés. Le rôle des facteurs météorologiques, température et humectation du sol principalement, paraît important. Le nombre de Tiques fixées sur les Rongeurs est indépendant, à première vue, du nombre de Tiques libres aussi bien que de la densité des Rongeurs. Les facteurs... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les résultats obtenus en deux ans d'écliantillonnage des Tiques libres et des Tiques fixées sur Rongeurs sont comparés. Le rôle des facteurs météorologiques, température et humectation du sol principalement, paraît important. Le nombre de Tiques fixées sur les Rongeurs est indépendant, à première vue, du nombre de Tiques libres aussi bien que de la densité des Rongeurs. Les facteurs de régulation du nombre de Tiques fixées ne sont pour l'instant pas connus.
    Summary
    The results of sampling tree-living and attached ticks during two years are compared. Meteorological factors as temperature and soilmoistening seem important. The number of ticks attached to the rodents appears independent from the number of free-living ticks and also from the rodents density. Regulation factors for the number of attached ticks are unknown at the present time.