Travail social

Travail social et toxicomanie : la pratique des travailleurs sociaux dans le bas seuil ou quelle(s) identité(s) professionnelle(s) défendent les travailleurs sociaux dans les structures "bas seuil" et quel(s) sens attribuent-ils à leur(s) pratiques professionnelles?

Portillo Clapasson, Maria José ; Lorenz, Susanne (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Le thème proposé par cette recherche s’articule autour du travail social dans le domaine de la toxicodépendance, notamment dans les lieux de prise en charge « bas seuil ». Le travail social est une profession à part entière et la toxicomanie le résultat d’une construction sociale autour de la consommation de psychotropes. La présente recherche poursuit l’ambition de mettre en... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le thème proposé par cette recherche s’articule autour du travail social dans le domaine de la toxicodépendance, notamment dans les lieux de prise en charge « bas seuil ». Le travail social est une profession à part entière et la toxicomanie le résultat d’une construction sociale autour de la consommation de psychotropes. La présente recherche poursuit l’ambition de mettre en lumière les repères identitaires des travailleurs sociaux exprimés dans le cadre de leur pratique. Les actes professionnels, motivés par des valeurs fondamentales, telles que le respect et le non jugement, s’inscrivent dans une approche humaniste du travail social. Les caractéristiques spécifiques du bas seuil, à la fois liées au cadre institutionnel et à la mission de la Réduction des risques, constituent une source de questionnement auquel les professionnels du travail social tentent de répondre dans leur pratique quotidienne.