Travail social

L'importance du système de référence dans la prise en charge d'une jeune fille mineure en placement pénal en Valais romand

Nanchen, Valérie ; Grau, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Dans cette étude, je choisis de m’intéresser à une prise en charge institutionnelle caractérisée par la présence d’un référent, d’en évaluer les conséquences sur la jeune fille mineure et sa famille d’une part, et côté institution d’en relever les incidences sur la qualité de la prise en charge ainsi que sur le lien développé par le référent avec la référée d’autre... Plus

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    Résumé
    Dans cette étude, je choisis de m’intéresser à une prise en charge institutionnelle caractérisée par la présence d’un référent, d’en évaluer les conséquences sur la jeune fille mineure et sa famille d’une part, et côté institution d’en relever les incidences sur la qualité de la prise en charge ainsi que sur le lien développé par le référent avec la référée d’autre part. Au cours de cette recherche, je peux observer que le référent, dans le suivi éducatif d’une jeune fille mineure en placement pénal, répond à un réel besoin ; pour l’adolescente d’abord, qui comble ainsi son manque de repères familiaux et/ou sociaux ; et pour l’équipe éducative ensuite qui, s’appuyant sur la qualité de la relation tissée par le référent avec sa référée peut personnaliser sa prise en charge. C’est avec enthousiasme que je me vois en mesure d’exposer mes interrogations et le résultat de mes recherches sur un système qui, à mes yeux offre une solution adaptée à chaque adolescente confiée à une institution.