Faculté des lettres et sciences humaines

Sprachbiographien – Wie italienische Migrantinnen und Migranten der zweiten Generation in der deutschen Schweiz ihr Sprachleben sehen

Werlen, Iwar

In: Bulletin VALS-ASLA, 2002, vol. 76, p. 57-77

Cet article se base sur les données issues d’un projet de recherche effectué au milieu des années 1980. Vingt jeunes Italiens de la deuxième génération de l’immigration avaient été interviewés par des étudiantes et étudiants de l’Institut de Linguistique de l’Université de Berne, le but ayant étant de déceler les biographies langagières des locuteurs, et d’analyser leur... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cet article se base sur les données issues d’un projet de recherche effectué au milieu des années 1980. Vingt jeunes Italiens de la deuxième génération de l’immigration avaient été interviewés par des étudiantes et étudiants de l’Institut de Linguistique de l’Université de Berne, le but ayant étant de déceler les biographies langagières des locuteurs, et d’analyser leur expression. Le présent article revisite les données dans une perspective modifiée et tente de répondre aux questions suivantes: Comment les personnes formulent-elles leur multilinguisme, leur identité, l’acquisition et l’utilisation de leurs langues? Les analyses tiennent compte de la double diglossie (en Italie et en Suisse aléma-nique) et soulèvent aussi le problème de l’insécurité linguistique qui peut en découler, ainsi que les stigmatisations auxquelles certains interviewés sont confrontés.