Les droits de l'enfant sont-ils sexistes? : analyse intersectionnelle du cas des mineures en conflit avec la loi en Suisse

Moody, Zoe ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Institut universitaire Kurt Bösch, 2010 ; 2.

Le principe d'égalité est l'un des fondements du mouvement des droits humains ainsi que des démocraties modernes. Il s'agit également de l'un des quatre principes généraux de la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Pourtant, en dépit de la reconnaissance mondiale de ce principe, sur les plans juridique et social, certains groupes de personnes restent largement discriminés et... Plus

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    Résumé
    Le principe d'égalité est l'un des fondements du mouvement des droits humains ainsi que des démocraties modernes. Il s'agit également de l'un des quatre principes généraux de la Convention relative aux Droits de l'Enfant. Pourtant, en dépit de la reconnaissance mondiale de ce principe, sur les plans juridique et social, certains groupes de personnes restent largement discriminés et peinent à faire valoir leurs droits. Les filles, à l'intersection des catégories « enfant » et « femme », sont indubitablement concernées par cet état de fait. Dans la communauté internationale, la tendance actuelle est d'ailleurs à la création de conventions spécifiques pour la défense et la promotion des droits de ces minorités marginalisées. Peut-on envisager une telle solution pour le cas particulier des filles ? Pour quels avantages et/ou quels inconvénients ? Ces interrogations, au coeur de ma réflexion, sont abordées au travers de l'exemple spécifique des mineures en conflit avec la loi, souvent utilisé dans les études consacrées à la problématique de la discrimination à l'encontre des filles, mais rarement approfondi. Que peuvent dans ce contexte nous apprendre les champs des droits de l'enfant et des études genre, ainsi que les recherches en criminologie, psychologie et sociologie et quelles sont les dimensions légales concernées par cette thématique multidimentionnelle ? L'ensemble de ces questions complémentaires sont traitées sur la base des principaux éclairages théoriques existants en la matière à ce jour et s’inscrivent clairement dans une approche inter- et transdisciplinaire..