Faculté des lettres et sciences humaines

(Keine) Perspektiven für DaF-Studiengänge? - Gedanken zur Lehrerbildung

Schneider, Günther

In: Bulletin VALS-ASLA, 2004, vol. 79, p. 221-236

L'Allemand langue étrangère et/ou langue seconde - Deutsch als Fremdsprache (DaF) / Deutsch alsZweitsprache (DaZ) - n'est pas encore vraiment établi comme branche d'étude dans les Hautes Écoles suisses, contrairement à l'Allemagne et à l'Autriche où l'on trouve une multitude de cursus pour ce domaine. A partir d'un bref aperçu du statu quo, on montrera les besoins et les possibilités de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L'Allemand langue étrangère et/ou langue seconde - Deutsch als Fremdsprache (DaF) / Deutsch alsZweitsprache (DaZ) - n'est pas encore vraiment établi comme branche d'étude dans les Hautes Écoles suisses, contrairement à l'Allemagne et à l'Autriche où l'on trouve une multitude de cursus pour ce domaine. A partir d'un bref aperçu du statu quo, on montrera les besoins et les possibilités de développement dans ce domaine. Les aspects les plus importants seront les nouveaux objectifs pour l'enseignement des langues étrangères dans les écoles, les besoins et la demande hors de l'école, la mobilité des étudiants et des enseignants, l'internationalité ainsi que la réorganisation du paysage académique et la réforme de Bologne. On présentera quelques options pour de futurs cursus en prenant comme exemple les réflexions et la planification faites à l'Université de Fribourg dans le cadre de la réforme de Bologne.