Faculté des lettres

Comment gérer l'indiscipline en classe? : gérer l'indiscipline auprès des élèves hyperactifs, oppositionnels ou provocateurs

Sieber, Marc ; Retschitzki, Jean (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2001.

La gestion de l’indiscipline préoccupe de plus en plus d’enseignants. Comment gérer les comportements d’élèves hyperactifs, provocateurs ou oppositionnels ? Quelle attitude adopter avec des enfants qui ne cessent de couper la parole, qui ne parviennent pas à se concentrer, qui bavardent continuellement ? Comment intervenir en cas d’agression verbale ? L'auteur commence par décrire... More

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    Résumé
    La gestion de l’indiscipline préoccupe de plus en plus d’enseignants. Comment gérer les comportements d’élèves hyperactifs, provocateurs ou oppositionnels ? Quelle attitude adopter avec des enfants qui ne cessent de couper la parole, qui ne parviennent pas à se concentrer, qui bavardent continuellement ? Comment intervenir en cas d’agression verbale ? L'auteur commence par décrire quelques modèles théoriques de la discipline en classe. Il propose ensuite une revue de littérature au sujet du déficit d’attention avec hyperactivité, du trouble oppositionnel avec provocation et du trouble des conduites. Il recense aussi les données scientifiques sur le rejet de l'enfant par ses camarades. Enfin, il présente un nouveau modèle de gestion et une typologie des comportements indisciplinés. A partir de ce modèle et de cette typologie, l’auteur procède à une analyse détaillée des interactions indisciplinées en classe. Le dépouillement de nombreux enregistrements vidéo de leçons montre que les enseignants différencient leurs formes et leurs stratégies de gestion selon les types de comportements indisciplinés. Il apparaît aussi que certaines gestions s’avèrent plus efficaces que d’autres pour permettre à l’élève de s’engager dans l’activité scolaire.