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Bachelor thesis

Les attentes familiales : aide ou obstacle au devenir adulte?

    2010

127 f.

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole de Travail Social, 2010

French Une famille est un lieu particulier et unique. Chacun d’entre nous appartient à une famille, que nous le voulions ou non, que nous l’aimions ou pas. Elle est inscrite dans notre corps et cette trace est indélébile. Elle est le premier lieu où nous vivons, le lieu où se font les premiers contacts, les premiers pas, les premiers rires,... C’est elle qui nous aide à devenir adulte. Elle nous protège, nous accompagne, nous soutient à sa façon durant toute notre enfance, jusqu’à l’adolescence et même après à l’âge adulte. Elle transmet à ses descendants son histoire, ses rêves, ses idées, mais aussi ses désirs, souhaits et attentes pour eux. Mais est-ce que ses attentes, désirs et souhaits sont des aides ou des obstacles au développement de l’identité de l’enfant ? Pour répondre à cette question, j’ai choisi d’interroger les étudiants de la haute école valaisanne. La majorité des personnes qui ont répondu au questionnaire reconnaissent que leurs parents ont ou ont eu des attentes, désirs et souhaits à leur égard. Mais ils ne les perçoivent pas et ne les vivent pas tous de la même manière. Lorsque pour certains, les attentes parentales sont de réelles ressources, d’autres les subissent et parlent de chantage affectif, de manipulation ou de maltraitance psychologique. Il y a également les enfants totalement indépendants de leurs parents. Dans ce cas, ils ne remarquent pas les attentes. Chacun mène sa vie. Quelques étudiants ont aussi parlé d’attentes inconscientes, qui ne se repèrent très souvent qu’après un travail approfondi. Pour finir, un certain nombre d’élèves se sont exprimés au sujet d’attentes qu’ont leurs parents, différentes de ce qu’ils souhaitent pour eux et qui provoquent en eux des émotions négatives, telles que colère, frustration, tristesse, culpabilité, déception, etc. Alors est-ce que les attentes sont une aide ou un obstacle au devenir adulte ? Cela dépend d’un certains nombres de facteurs. Mais il est clair qu’il est impossible de trouver une seule et unique réponse applicable à toutes les familles. Quoi qu’il en soit, lorsque les attentes deviennent un obstacle, un professionnel peut intervenir dans ce groupe complexe et plein de subtilités. Ecouter, comprendre, clarifier, établir un génosociogramme, la médiation, etc. sont des outils qu’il peut utiliser dans sa pratique professionnelle. Le but de ce travail de mémoire n’est pas de trouver les réponses aux problèmes que peuvent rencontrer les familles, ni de donner des conseils sur la façon d’éduquer les enfants, mais juste de comprendre l’influence que peut avoir la famille dans le développement identitaire de l’enfant et comment ce dernier vit les attentes de ses parents.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Mémoire de fin d'étude pour l'obtention du diplôme HES d'assistante sociale
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 18101
  • RERO R005431306
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315882
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