Travail social

Emotion adolescente : une connaissance musicale de soi

Rey, Carole ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2010.

Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive.... Plus

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    Résumé
    Objectif : Déterminer en quoi l’utilisation de la musique en atelier peut mener l’adolescent en rupture à une connaissance plus approfondie de soi, l’aider à identifier et gérer ses émotions, et favoriser l’émergence d’un lien éducatif avec les professionnels. Méthode/ Terrain : Cette recherche s’inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et hypothéticodéductive. L’entretien semi-directif auprès de deux professionnels et de cinq résidents en milieu pédopsychiatrique a permis de vérifier les hypothèses émises au travers de regards croisés. Résultats : La présente recherche démontre que l’atelier musical peut permettre d’accéder à une meilleure connaissance et compréhension de soi. Le lien éducatif entre professionnels et résidents peut émerger plus rapidement dans certains cas, pour autant que la musique soit un point de convergence. Cependant, le cumul des autres ateliers présents en pédopsychiatrie (sport, peinture, théâtre, etc.) est à prendre en compte et ne peut se soustraire aux résultats obtenus dans la prise en charge. Perspectives : De bonnes perspectives pour un accompagnement musical comportant les prémices d’un travail thérapeutique avec des adolescents ressortent, notamment au niveau de l’investigation mentale, émotionnelle et corporelle. Celles-ci peuvent très bien s’étendre à d’autres populations sous réserve de quelques adaptations.