Intelligence économique et veille stratégique dans les PME de Suisse romande : leçons tirées d’une recherche-action

Bégin, Lucie ; Deschamps, Jacqueline ; Madinier, Hélène

Malgré les campagnes de sensibilisation on constate que peu de PME sont engagées dans une démarche d’intelligence économique (IE) et pour celles qui en font, leurs pratiques sont souvent sporadiques, peu formalisées et non systématiques. L’une des causes du peu de développement des pratiques d’IE dans les PME est sans doute à trouver dans l’absence de réflexion stratégique... Mehr

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    Résumé
    Malgré les campagnes de sensibilisation on constate que peu de PME sont engagées dans une démarche d’intelligence économique (IE) et pour celles qui en font, leurs pratiques sont souvent sporadiques, peu formalisées et non systématiques. L’une des causes du peu de développement des pratiques d’IE dans les PME est sans doute à trouver dans l’absence de réflexion stratégique formelle qui caractérise les pratiques managériales d’une majorité de PME. Pour mieux comprendre les conditions de mise en oeuvre d’une démarche de management par l’IE dans les PME nous avons mené une recherche-action auprès de plusieurs PME de Suisse romande que nous avons accompagnées au cours des deux dernières années. Après une présentation de la méthode adoptée, nous analysons la démarche et les résultats auxquels nous parvenons. Nous avons ainsi identifié quelques-unes des conditions facilitant la mise en place d’une démarche d’IE en montrant que le diagnostic stratégique est un pré-requis indispensable qui permet d’arrimer la démarche d’IE à des besoins informationnels véritablement pertinents.
    Summary
    In spite of the public awareness campaigns, one notes that few SME are committed in a competitive intelligence (CI) process and for those who are, their practices are often sporadic, unformalized and nonsystematic. One of the causes of such development of the practices of CI in SME is undoubtedly the lack of formal strategic reflexion which characterizes the managerial practices of a majority of SME. For a better understanding of the conditions of implementation of a successfull CI in SME we carried out an action-research at SME of French-speaking Switzerland than we accompanied during the last two years. After a presentation of the adopted method, we analyze the results, and we identify some of the conditions facilitating the success of a CI process by showing that the strategic diagnosis is necessary to fasten the CI to really relevant informational needs.