Education à l'information: utopie ou réalité? : esquisse d'un cours à option pour la HEP-VS

Nicollerat, Evelyne ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Cordonier, Jacques (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2009.

Dans une société marquée par la formation permanente et durable, où l’école publique se donne pour mission de permettre à tous les élèves d’apprendre et d’apprendre à apprendre, l’éducation à l’information se situe au coeur même de cet apprentissage. Le présent travail s’interroge sur ce que signifie la maîtrise de l’information et cherche à établir quelles sont les... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Dans une société marquée par la formation permanente et durable, où l’école publique se donne pour mission de permettre à tous les élèves d’apprendre et d’apprendre à apprendre, l’éducation à l’information se situe au coeur même de cet apprentissage. Le présent travail s’interroge sur ce que signifie la maîtrise de l’information et cherche à établir quelles sont les compétences informationnelles utiles aux élèves de la scolarité obligatoire et aux enseignants du secondaire 1 et 2. Il propose aussi une réflexion sur l’usage didactique d’une bibliothèque et les compétences requises pour en user de la sorte. Ces compétences identifiées permettront dans un deuxième temps de définir les grands axes du contenu d’un cours à option destiné au perfectionnement des enseignants du secondaire 1 et 2 dans le domaine de la recherche documentaire.