Informatique de gestion - Wirtschaftsinformatik

SAP Solution Manager & ARIS Platform

Uldry, Julien ; Maier, Werner (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007.

Ce travail de diplôme est relatif à SAP Solution Manager, son rôle au sein d'un paysage de systèmes SAP et une présentation de la configuration de ses fonctions relatives à la surveillance des systèmes et au support. ARIS Platform, suite d’outils développée par IDS Scheer pour l'excellence dans la gestion des processus métiers, est également présentée et mise en lien avec SAP... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de diplôme est relatif à SAP Solution Manager, son rôle au sein d'un paysage de systèmes SAP et une présentation de la configuration de ses fonctions relatives à la surveillance des systèmes et au support. ARIS Platform, suite d’outils développée par IDS Scheer pour l'excellence dans la gestion des processus métiers, est également présentée et mise en lien avec SAP Solution Manager. Le travail de a été réalisé en collaboration avec le Centre de compétences SAP de la HES-SO Valais et suivi par le Prof. Dr. Werner Maier. Messieurs Olivier Tosi et Ivan Schnyder, assistants, m'ont également apporté leur aide. Le document final se décompose en deux parties principales. Une partie théorique et une partie pratique. La partie théorique comprend les éléments suivants : - Présentation du Centre de compétence SAP de la HES-SO Valais - Présentation de l’entreprise SAP - Présentation du support offert par SAP - Présentation de SAP Solution Manager - Présentation de la méthodologie ITIL - Présentation d’ARIS La partie pratique relative à SAP Solution Manager présente à l’aide de captures d’écrans les éléments suivants : - Configuration de la surveillance centralisée des systèmes (System Monitoring) - Planification et exécution centralisée des tâches d’administration (Central System Administration) - Configuration et génération automatique de rapports EarlyWatch Alerts - Configuration et génération automatique de rapports de niveau de service (Service Level Reporting) - Création, affichage et surveillance de processus métiers (Business Process Monitoring) - Implémentation du support à l’utilisateur centralisé de base et analyse et configuration des améliorations possibles (Service Desk) Concernant ARIS, le scénario implique la création d’un processus métier au sein de SAP Solution Manager, puis son transfert vers ARIS Business Architect for SAP NetWeaver 7.0 sous forme de schéma EPC. Ensuite, ce processus peut être modifié et synchronisé à nouveau avec SAP Solution Manager