Faculté des lettres et sciences humaines

Quelle intégration d'un projet de scolarisation dans un village peuhl du Burkina Faso : le cas des Ecoles du Berger et de la Bergère

Brüning, Marie ; Perregaux, Christiane (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : , 2008.

Cette recherche, effectuée au Burkina Faso, a l’objectif de comprendre comment un projet de scolarisation prônant l’inclusion des minorités peuhles prend en compte les dimensions culturelles. Sur la base d’une démarche compréhensive et donnant la parole atceurs locaux, les représentations sociales de l’éducation ont été relevées afin de comprendre comment s’insère le projet... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Cette recherche, effectuée au Burkina Faso, a l’objectif de comprendre comment un projet de scolarisation prônant l’inclusion des minorités peuhles prend en compte les dimensions culturelles. Sur la base d’une démarche compréhensive et donnant la parole atceurs locaux, les représentations sociales de l’éducation ont été relevées afin de comprendre comment s’insère le projet au sein du village. Il en ressort l’importance de prendre en compte la logique culturelle d’autrui dans l’élaboration d’un projet d’intégration des minorités dans le système scolaire et la complexité de la définition identitaire de populations se situant entre tradition et modernité.