Entreprises & stratégies : le regain des stratégies génériques face à la recherche constante de nouveaux avantages compétitifs : quels choix et déploiements stratégiques pour améliorer la compétitivité

Cruz, Jérôme ; Forestier, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 84.

Les objectifs de ce travail sont la description des différentes pensées et visions de la stratégie d’entreprise, l’analyse des parutions de Michael E. Porter de 1979 à aujourd’hui ainsi qu’une étude descriptive et analytique des stratégies génériques. A travers les principaux stratèges et académiciens, les indispensables écoles de pensées sont décrites et commentées afin... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les objectifs de ce travail sont la description des différentes pensées et visions de la stratégie d’entreprise, l’analyse des parutions de Michael E. Porter de 1979 à aujourd’hui ainsi qu’une étude descriptive et analytique des stratégies génériques. A travers les principaux stratèges et académiciens, les indispensables écoles de pensées sont décrites et commentées afin d’en distinguer les notions essentielles de chacune d’elles. Dans un deuxième temps, l’accent est porté sur l’école du positionnement via les principales parutions de M.E Porter. Celles-ci sont analysées et synthétisées afin d’en ressortir les idées et concepts principaux. De plus, l’analyse porte sur la mise en comparaison des évolutions théoriques et pratiques de ces concepts. Suite à l’analyse chronologique des parutions de M.E. Porter, une focalisation importante a été mise en exergue à travers le concept des « Stratégies Génériques » dont le regain a été facilité par leurs évolutions et leurs adaptations. Bien évidement, ces stratégies ont subit depuis leur création en 1980 une certaine mutation suite aux changements structurels de l’économie en général comme développé, mais leurs réflexions stratégiques reste profondément ancrées dans les décisions des dirigeants d’aujourd’hui.