Développement d'un partenariat entre l'EHG et la HEG-Ge par la création d'une passerelle de raccordement et d'un cours à option en "Gestion de l'hospitalité"

Ellberger, Eric M. ; Tuberosa, Jean (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 85.

Le but de mon travail est d’élaborer un partenariat bilatéral entre l’EHG et la HEG-Ge . A cet effet, je développe une passerelle de raccordement ainsi qu’un projet de cours à option majeure en « Gestion de l’hospitalité ». La formation dispensée par l’EHG repose sur certains piliers d’études permettant à ses diplômés d’intégrer le cursus de la HEG-Ge, afin... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le but de mon travail est d’élaborer un partenariat bilatéral entre l’EHG et la HEG-Ge . A cet effet, je développe une passerelle de raccordement ainsi qu’un projet de cours à option majeure en « Gestion de l’hospitalité ». La formation dispensée par l’EHG repose sur certains piliers d’études permettant à ses diplômés d’intégrer le cursus de la HEG-Ge, afin d’approfondir des connaissances au niveau managérial, financier et organisationnel de haut niveau. Afin de garantir la réussite de leur intégration, une passerelle de mise-à-niveau s’est avérée judicieuse. Genève occupant une place importante dans les métiers du service hôtelier, il m’a semblé intéressant de proposer à la HEG-Ge de participer à la formation de futurs cadres dans ce domaine. Un cours à option en « Gestion de l’hospitalité », dispensé par des professeurs de l’EHG, offrirait une plus value de taille à cet établissement ainsi qu’au canton. Ainsi la première partie de mon travail vise à développer un cours de mise à niveau destiné uniquement aux diplômés de l’EHG. La deuxième partie est consacrée au développement d’un projet de cours à option majeure, qui s’adresse cette fois-ci aux élèves de la HEG-Ge. Cette étude a pour ambition de présenter les différents aspects pratiques de ces projets, et en particulier : une analyse macro-environnementale, une évaluation de leurs viabilités ainsi que leurs points forts et leurs faiblesses. Je présente également une étude des potentiels candidats/prospects, les méthodes de communication utilisées, les points relatifs à la logistique, les coûts, les aspects légaux ainsi que la structure de gestion des risques. Au moment de la remise de ce travail de diplôme, la première passerelle (Passerelle 2009) aura eu lieu. De par ce fait, plusieurs points relatifs à son suivi sont également mentionnés dans l’étude.