Evolution de la stratégie multicanal chez Vedia S.A.

Hug, Nicole ; Morand, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDEE 87.

La société Vedia S.A. est active dans le domaine de la vente par correspondance sur le territoire Suisse. Elle vend des articles de tout genre pour une utilisation quotidienne sous deux noms de marque : Vedia et Kays. La nouvelle stratégie qu’aimerait poursuivre la société est de se lancer dans le multicanal de distribution en ouvrant un magasin qui lui permettera en partie de liquider de... Plus

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    Résumé
    La société Vedia S.A. est active dans le domaine de la vente par correspondance sur le territoire Suisse. Elle vend des articles de tout genre pour une utilisation quotidienne sous deux noms de marque : Vedia et Kays. La nouvelle stratégie qu’aimerait poursuivre la société est de se lancer dans le multicanal de distribution en ouvrant un magasin qui lui permettera en partie de liquider de la marchandise à prix réduit. Lors d’une analyse de l’environnement démographique et économique il en est ressorti qu’il existe une augmentation de moyens pour s’informer sur des produits et sur leur prix. De plus, on observe actuellement une baisse du pouvoir d’achat actuellement due à la crise financière. L’analyse SWOT a permis d’aller en profondeur et de faire ressortir l’opportunité du multicanal, solution au Channel hopping. Une tendance en augmentation vers le low-cost permet également à la société de réaliser sa stratégie. Toutefois, il ne faut pas laisser de côté la concurrence très présente dans le domaine de la vente par correspondance ainsi que des magasins en Suisse. Elle peut représenter une menace importante. Grâce à une étude de marché et à l’aide de statistiques internes, « Renens », dans la région lausannoise, est ressorti comme étant le lieu idéal pour l’implantation d’un nouveau magasin. Par la suite, nous avons effectué un plan d’approvisionnement pour le magasin. Le calcul du seuil de rentabilité a permis de déterminer que le magasin aura besoin de 81 clients par jours ouvrables. Entant donné que nous parlons d’une stratégie multicanal il a fallu prendre en considération les aspects de la cannibalisation des canaux entre eux. Celui-ci est toutefois très limité. Une stratégie de la gestion de la relation client a été mise en place afin de fidéliser ceux-ci et sur le long terme diminuer les coûts liés à la production des catalogues. Afin de garantir une inauguration réussie nous allons activer le mix-communication en faisant de la publicité dans la presse, par catalogue, sur les sites internet, par RP et marketing direct. Pour terminer Vedia envisage l’ouverture de plusieurs magasins dont la gestion se fera au moyen d’une franchise ou par une coordination à l’interne de tous les magasins.