Conception et réalisation d'une application de gestion pour avocat à partir d'OpenERP et généralisation de cette démarche à d'autres professions libérales

Desbaillet, Thierry ; Ceillier, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDIG 34.

Ce rapport illustre le travail réalisé afin de créer un outil de gestion intégré pour la profession d'avocat. Notre décision a été d’utiliser un programme « open source » : « OpenERP » comme base de l’application de gestion intégrée, de l’adapter et de développer les fonctionnalités manquantes. L'application peut être testée à l'adresse suivante :... Plus

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    Résumé
    Ce rapport illustre le travail réalisé afin de créer un outil de gestion intégré pour la profession d'avocat. Notre décision a été d’utiliser un programme « open source » : « OpenERP » comme base de l’application de gestion intégrée, de l’adapter et de développer les fonctionnalités manquantes. L'application peut être testée à l'adresse suivante : http://avocat.prolibre.com avec l’utilisateur demo et le mot de passe demo. Le développement d'application de bout en bout est un concept inadapté pour le marché que nous visons : Les avocats (Indépendants ou en cabinets). Nous avons opté pour des programmes appelés ERPs (Entreprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) qui sont des programmes généraux que l'on peut personnaliser et auxquels on peut ajouter les fonctionnalités qui nous manquent. J'ai utilisé OpenERP qui est un ERP Open Source très facilement personnalisable. L'accès à son code source donne un accès à son système de fonctionnement et j'ai pu l'enrichir des fonctions dont j'avais besoin pour qu'il corresponde aux spécificités des avocats. J'ai tout d'abord réalisé un cahier des charges, afin de connaitre les besoins spécifiques des avocats et savoir comment configurer l'ERP. Nous avons décidé d’externaliser en Inde le développement des fonctionnalités manquantes. Pour se faire, nous avons engagé cette activité en collaboration avec la société Sisalp. Il a ensuite fallu définir et mettre en place une infrastructure informatique permettant l'installation et la mise à jour de l’application, en garantissant la meilleure sécurité. J’ai également réalisé un business plan pour connaitre le marché des avocats, savoir ce dont ils avaient besoin comme fonctionnalités, préciser leurs méthodes de travail, et définir comment formuler une offre afin de vendre notre application. Ce dossier vous permettra de découvrir • la problématique de configuration d'un ERP • l’installation • la définition d'un cahier des charges pour son intégration • la gestion de l'outsourcing • la réalisation d'une offre commerciale pour vendre cette intégration. Après la réalisation de cette application pour avocat, l'étape suivante est de réutiliser la même méthode pour différentes professions libérales dont le mode de fonctionnement varie peu.