Economie d'entreprise - Betriebsökonomie

Online marketing tools pour PME

Gunevski, Vojo ; Sarrasin, Natalie (Dir.) ; De Chastonay, Jean-Victor (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2008.

Le web offre de formidables opportunités aux différents secteurs de l’économie. Le tourisme peut être considéré comme le domaine le plus touché par cette révolution du 21e siècle. Ainsi internet bouleverse totalement notre stratégie de développement et pose de nouveaux problèmes auxquels il faudra répondre par des solutions. Le but de cette formation est de permettre aux personnes... Plus

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    Résumé
    Le web offre de formidables opportunités aux différents secteurs de l’économie. Le tourisme peut être considéré comme le domaine le plus touché par cette révolution du 21e siècle. Ainsi internet bouleverse totalement notre stratégie de développement et pose de nouveaux problèmes auxquels il faudra répondre par des solutions. Le but de cette formation est de permettre aux personnes actives, plus particulièrement dans le secteur du tourisme, de s’auto-former au marketing online. En effet, une PME, un office du tourisme, une organisation de promotion, une agence de voyage, etc., devront inéluctablement bénéficier d’une présence sur internet. On ne peut plus, actuellement, se passer de ce média vital pour la bonne marche de nos affaires. Or, le constat que l’on tire de nos jours est préoccupant. Il existe une forte distorsion dans l’utilisation des nouvelles technologies entre PME et grandes structures. En raison de leur taille, plusieurs entreprises ne profitent pas des possibilités d’optimisation de gestion de la clientèle que ces outils pourraient leur proposer. L’idée de ce travail est donc de développer une base de connaissance en ligne (sur Moodle), qui donne une information pertinente et structurée sur les outils et applications actuels du marketing online. Au travers des différents cours, la structure d’apprentissage sera déclinée en deux niveaux de connaissance (normal et pour plus de détails). Des illustrations, des analyses de « best practices », des études de cas, des vidéos et des slides Powerpoint seront présents dans un but pédagogique. A la fin de chaque thème important, un test sera réalisé afin d’obtenir une évaluation de ses connaissances. Ce cours se veut profondément orienté vers la pratique et l’interactivité. Il exigera un investissement personnel de l’utilisateur pour réaliser les différents devoirs et exercices. Au terme de cette auto-formation, la personne devra être capable de : - établir la stratégie « web » pour son propre business - évaluer les besoins en la matière pour sa propre entreprise - disposer d’une solide connaissance dans le domaine - connaître les différents outils de promotion des ventes et du site - optimiser son processus de gestion de la clientèle - gérer seul les étapes allant de la création d’un site web à la vente effective La création d’un nouveau canal de distribution via le net est une tâche bien plus complexe qu’il n’y paraît de prime à bord. D’après mon expérience personnelle, le temps nécessaire à tout ce qui touche la gestion d’un site web est souvent sous-estimé. Ainsi, au travers des exemples pratiques que les étudiants réaliseront, ceux-ci se rendront compte de la complexité de la tâche. Une période suffisamment longue devra donc être prévue pour suivre cette formation.