Réflexion sur l'organisation et sur la structuration d'un portail institutionnel pour la musique : exemple d'un "Portail musique" pour les trois sections musicales de la BCU/R

Martin Mahrez, Caroline ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2100.

Ce travail de Bachelor a pour objet la réflexion sur l’organisation et sur la structuration d’un portail institutionnel pour la musique. En effet, les sections musicales de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de la Riponne à Lausanne (BCU/R) ont souhaité mettre en valeur leurs services et prestations, de même que leurs nombreuses ressources. Le but de ce travail est donc... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de Bachelor a pour objet la réflexion sur l’organisation et sur la structuration d’un portail institutionnel pour la musique. En effet, les sections musicales de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de la Riponne à Lausanne (BCU/R) ont souhaité mettre en valeur leurs services et prestations, de même que leurs nombreuses ressources. Le but de ce travail est donc d’identifier les réels besoins des sections musicales en ce qui concerne le contenu à mettre en évidence et de proposer ensuite des solutions, à savoir des outils potentiels permettant de répondre à ces besoins. Après avoir exposé le contexte tant informationnel qu’informatique dans lequel s’est déroulé le travail, il s’agissait de présenter la BCU/R et ses trois sections musicales. L’étape suivante consistait à analyser les besoins des sections musicales au travers d’entretiens individuels avec respectivement un collaborateur de la Phonothèque, des Archives musicales et de la section Musicologie et Musique imprimée. Ces entretiens semi-directifs devaient permettre d’identifier les besoins de chacun d’eux en matière de contenu d’un éventuel portail et d’attribuer un statut prioritaire à certaines ressources. Avant de présenter les portails personnalisables et de faire une analyse comparative pour huit d’entre eux, ce travail a commencé par rappeler quelques typologies de portails existantes. Le choix s’est arrêté sur les portails personnalisables, car ils correspondent le mieux aux besoins de la BCU/R de par leur simplicité et flexibilité. Les perspectives pour la BCU/R ont fait l’objet d’une grande partie de ce travail et proposent diverses solutions applicables à trois portails personnalisables retenus, ces derniers répondant le mieux aux besoins de la bibliothèque. Les multiples options de chaque portail y sont présentées et leur applicabilité en fonction des besoins des sections musicales de la BCU/R y est analysée. Les solutions applicables consistent entre autres en widgets – petites applications interactives paramétrables et personnalisables – que l’on peut importer d’annuaires spécifiques ou créer de toutes pièces. Différents annuaires de widgets sont d’ailleurs également présentés dans cette partie. Finalement dans sa synthèse, ce travail a apporté des recommandations pour le portail personnalisable le plus apte à répondre à tous les besoins des sections musicales. Ces recommandations concernent en particulier la structure et l’organisation d’un portail personnalisable pour la musique à la BCU/R. Tout le travail est illustré de captures d’écran, mais aucun portail n’a été établi. Ces captures d’écran n’ont été élaborées qu’à titre d’exemples et d’illustrations des diverses propositions.