Offre de fichiers numériques commerciaux musicaux : acquisition en vue d'un usage radiophonique

Christen, Anne ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2091.

La Radio Suisse Romande diffuse sur ses 4 chaînes (La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique) un grand nombre d’heures de musique de tous les styles et pour des auditeurs aux goûts très variés. Celle-ci est actuellement achetée sous forme de CD par les documentalistes de la Documentation sonore. Une mutation vers le tout numérique encourage ce Service à se questionner sur... Plus

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    Résumé
    La Radio Suisse Romande diffuse sur ses 4 chaînes (La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique) un grand nombre d’heures de musique de tous les styles et pour des auditeurs aux goûts très variés. Celle-ci est actuellement achetée sous forme de CD par les documentalistes de la Documentation sonore. Une mutation vers le tout numérique encourage ce Service à se questionner sur l’acquisition, non plus d’album physique, mais également de fichiers numériques. Cependant, les besoins dans l’obtention de musique en ligne résultant d’un usage radiophonique diffèrent de ceux d’un internaute lambda. La Documentation sonore m’a donc mandaté, dans le cadre de mon Travail de Bachelor, afin de disposer d’une meilleure vision de l’offre commerciale actuelle des fichiers numériques musicaux. Mon étude a premièrement consisté à dresser un état de l’art du domaine de la musique en ligne, de son marché et de ses spécificités, après avoir effectué des recherches dans la littérature professionnelle, la presse quotidienne et l’Internet tout public. Une enquête par questionnaire a également été réalisée auprès d’autres radios publiques afin de connaître les études déjà menées (ou en cours) sur ce domaine dans d’autres environnements similaires, ainsi que de me baser sur des expériences existantes pour la suite de mon travail. La deuxième partie, comporte un état des lieux de la Documentation sonore concernant son attitude face à l’acquisition de fichiers numériques musicaux. J’ai ensuite identifié les besoins du Service en relation avec l’utilisation de ces fichiers en interrogeant l’ensemble des documentalistes concernés. Après avoir assimilé une certaine connaissance du domaine et identifié les besoins de la Documentation sonore, j’ai effectué une analyse comparative de plusieurs sites payants ou gratuits, proposant de la musique en ligne. Un tableau (voir annexe 4) résume les résultats de cette étude. Pour terminer, ces différentes étapes m’ont amené à proposer à la Documentation sonore des recommandations dans le choix de sites de téléchargement. Ainsi que les alternatives qui existent ou qui tendent à se développer dans ce domaine. L’état actuel du marché de la musique en ligne ne permet pas à la Radio Suisse Romande de se tourner exclusivement vers le téléchargement de fichiers numériques, en lieu et place de CD. En effet, des éléments comme les métadonnées, la qualité sonore, l’offre disponible, ont encore besoin d’évoluer pour envisager d’en faire un usage radiophonique convenable. Néanmoins, des solutions spécifiques se développent, comme les sites proposant aux médias de diffusion du contenu adapté. Une meilleure collaboration nationale et internationale, entre Radios publiques, est également indispensable.