Evaluation des bibliothèques HES, sélection et définition d'indicateurs de performance et de qualité : répondre à une directive

Bezençon, Christophe ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2088.

La Commission spécialisée des bibliothèques HES (CBH), organe de la Conférence des recteurs d es hautes écoles spécialisées suisses (KFH), a identifié la nécessité, dans le contexte académique actuel, de joindre à son projet de Directive pour la bibliothèque HES une collection d’indicateurs de performance et de qualité pour permettre aux bibliothèques de mesurer leur degré... Plus

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    Résumé
    La Commission spécialisée des bibliothèques HES (CBH), organe de la Conférence des recteurs d es hautes écoles spécialisées suisses (KFH), a identifié la nécessité, dans le contexte académique actuel, de joindre à son projet de Directive pour la bibliothèque HES une collection d’indicateurs de performance et de qualité pour permettre aux bibliothèques de mesurer leur degré d’accomplissement des exigences issues de cette Directive. La sélection, la définition et l’explicitation de ces indicateurs sont l’objet de ce travail. Une présentation des bibliothèques HES en est le point de départ incontournable, pour bien cerner, à travers leurs missions, l’environnement dans lequel devront être appliqués les indicateurs. Cette présentation s’est notamment penchée sur les différences qu’il peut y avoir entre des bibliothèques HES et universitaires. Puis, une revue de la littérature concernant l’évaluation dans les bibliothèques académiques est proposée. Elle permet de mettre en avant l’utilité de telles évaluations, mais aussi d’identifier les risques qui leur sont liés. D’un point de vue plus pratique, elle donne des exemples concernant la réalisation de ces enquêtes ainsi que sur l’utilisation qui peut être faite des résultats. Finalement, elle permet le repérage des sources indispensables à ce travail de sélection d’indicateurs. Par la suite, l’élément central de ce travail est la « traduction » de la Directive en une liste d’objectifs qui représentent de manière synthétique les exigences que la CBH a voulu faire ressortir au travers de son document. La sélection ou la création des indicateurs qui suit découle directement de cette liste. Son rôle est donc crucial dans ce processus. Le résultat final de ce travail est la sélection et la définition de 101 indicateurs qualitatifs et quantitatifs permettant de mesurer l’ensemble des 51 objectifs identifiés dans la Directive. Ces indicateurs sont adaptés de la littérature ou créés selon les normes en usage. Pour terminer, la mise en place d’un benchmarking des bibliothèques HES, sous la responsabilité de la CBH, est fortement encouragée afin de mettre au mieux à profit les résultats des enquêtes qui seront réalisées sur cette base.