Travail social

La socialisation au travers de la spéléologie

Oppliger, Nancy ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

À notre époque, le sport institutionnel (1) prend une grande importance auprès des jeunes en difficulté, voire des personnes en situation de handicap. Ce travail de recherche analyse l’impact que peut avoir la spéléologie sur la socialisation des jeunes mineurs en difficulté sociale. En effet, la présente étude essaie de démontrer que ce milieu hostile et mystérieux pourrait, sous... Plus

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    Résumé
    À notre époque, le sport institutionnel (1) prend une grande importance auprès des jeunes en difficulté, voire des personnes en situation de handicap. Ce travail de recherche analyse l’impact que peut avoir la spéléologie sur la socialisation des jeunes mineurs en difficulté sociale. En effet, la présente étude essaie de démontrer que ce milieu hostile et mystérieux pourrait, sous certaines conditions, servir d’outil éducatif. L’association du Gai Logis, dans laquelle s’est déroulée cette enquête se situe en Savoie (France). Le service qui nous a accueillis est le dispositif appelé « Trajectoire ». Les éducateurs sont mandatés par différents prescripteurs (protection judiciaire de la jeunesse, Conseil Général de Savoie, juge des mineurs…), au titre de la protection de l’enfance, pour intervenir auprès de jeunes de façon individuelle dans un court laps de temps avec des activités comme la spéléologie et la via ferrata. L’étude montre que les milieux souterrains peuvent avoir un certain impact de socialisation sur ces jeunes mineurs en difficulté. Pour cibler notre recherche, nous nous sommes intéressés principalement à la confiance en soi, au respect des règles et à la capacité d’interagir. Nous avons vérifié nos hypothèses à partir des données récoltées grâce à deux outils de recherche : l’observation et l’entretien d’approfondissement. Enfin, notre recherche apporte une vision différente d’une prise en charge éducative, donnant une place à la parole, pour débloquer la situation et trouver une perspective de travail avec le jeune. La spéléologie comme support, permet également de donner la possibilité à l’adolescent de se positionner et de se questionner sur sa façon d’être avec l’autre ainsi que sur son savoir-faire. (1) : Pratique d’activité sportive dans les établissements (exemple : l’ascension d’une montagne avec des jeunes en rupture sociale) selon les représentations du chercheur.